WACRA en Quelques Mots

Fondée en 1984, WACRA® est à l'origine une organisation où des professeurs, des chercheurs, des preneurs de décision, des professionnels et des gens d'affaires se rencontraient. Elle est ensuite rapidement devenue une association internationale et interdisciplinaire qui accueille des professionnels et des universitaires de 50 pays.

WACRA organise des symposiums, des ateliers, des sessions de formation, des conférences et chaque année un congrès international où les membres peuvent échanger leurs idées, présenter leurs travaux de recherche et leurs cas. Toute personne ou toute organisation qui souhaite faire progresser les objectifs de l'association peut devenir membre.

Au cours des dernières années, le congrès annuel s'est tenu à Lausanne (Suisse), Londres (Angleterre), Boston (Etats Unis), Enschede (Pays Bas), Berlin (Allemagne), Prague (République Tchèque), Limerick (Irlande), Bratislava (Slovaquie) et Vienne (Autriche), Montréal (Canada), Leysin (Suisse), Varsovie (Pologne), Edimbourg en Ecosse (Scotland), Marseille (France), Cáceres (Espagne), Budapest (Hongrie), Lund (Suède), Mannheim (Allemagne), Bordeaux (France), Buenos Aires (Argentine) et Brno (La République Tchèque). Pour l'année 2006, Queensland University of Technology à Brisbane, Australie, reçevera la WACRA du 2 au 6 juillet, 2006. Pour ceux qui prefèrent la planification à long term la site pour l'année 2007 (juillet) sera, Tecnologico y de Estudios Superiores de Monterrey, Guadalajara, Mexico.

Plusieures associations affilliées sont nées au fil des ans. Celles-ci comprennent BACRA - Baltic Association for Case Method Research &Application - à l'Université technologique Kaunas à Panevezys en Lituanie. CZACRA - Czech Association for Case Method Research & Application - à l'Université d'Agriculture Mendel à Brno en République Tchèque et enfin NACRA - North American Case Research Association - à l'Université de Tampa à Tampa en Floride, Etats Unis.

Ces différentes associations ont un même objectif qui est la promotion de la méthode des cas comme outil pédagogique privilégié utilisé dans l'enseignement, la formation et la planification. Ces associations cherchent également à encourager la méthode des cas comme outil de recherche et à coordonner les activitées d'écriture de cas. Elles facilitent également la coopération entre le secteur public, la communauté des gens d'affaires et les professionnels qui utilisent la méthode des cas. Plus récemment, les jeux, simulations et autres méthodes interactives d'apprentissage et d'enseignment sont venus s'ajouter à la méthode des cas.

Les membres reçoivent le Bulletin de l'association (WACRA NEWSletter), des rabais intéressants sur toutes les publications faites par WACRA, des taux préférentielles sur toutes rencontres commanditées par WACRA, ainsi qu'une mise à jour de tous les événements et demandes d'articles. Les membres peuvent faire des stages et recevoir de l'aide aussi bien pour rédiger un cas que pour enseigner en utilisant cette méthode. Ils peuvent bénéficier du réseau WACRA, consulter et s'associer avec d'autres membres qui utilisent la méthode des cas à l’échelle internationale.